©RF

Du 13 au 16 mai 2014, de 17h30 à 19h30, à La Passerelle  scène nationale de Saint-Brieuc. L’entrée aux Conversations est libre et gratuite.

« L’investissement culturel est  extrêmement rentable et pertinent partout mais en particulier dans les zones  rurales et dans les zones les plus déshéritées. La culture est le moyen de  rétablir une certaine égalité entre les territoires. » Aurélie Filippetti  – France Culture – Samedi 5 avril 2014.

Les Conversations du 13 au 16 mai à La Passerelle de Saint-Brieuc sont des fenêtres ouvertes sur les initiatives culturelles, poétiques, artistiques. La culture et les pratiques artistiques libèrent de la vie, de l’imagination, de la force. Elles nourrissent les petites et grandes communautés humaines : les communes, les entreprises, les cafés, les associations, les lieux de rencontre, les groupes poltiques...

Du mardi 13 mai au vendredi 16  mai 2014 auront lieu les premières représentations de « Paysage Intérieur  Brut » de Marie Dilasser. Dans la pièce de Marie Dilasser, Bernadette, femme ultra-sensible, bouleversée, capte les secousses que subit le monde dans  lequel elle vit.

Chaque jour, de 17h30 à 19h30, avant la représentation de « Paysage Intérieur Brut », vous êtes invités à participer à une Conversation sur l'un des thèmes soulevés par la pièce de Marie  Dilasser.


PROGRAMME DES  QUATRE CONVERSATIONS


- Mardi 13 mai 2014 à 17h30. Les cafés « multiples ruraux ». Leur rapport à  la vie locale, au vivre-ensemble, à la culture. Les nouvelles formes  culturelles en milieu rural, les initiatives, les lieux.

- Mercredi 14  mai 2014 à 17h30. Les auteurs dramatiques et la mise en  fiction du réel. Pierre Rosanvallon vient de lancer le « Parlement des  Invisibles ». Il veut raconter la vie, donner la parole aux Français qui ont  le sentiment d'être oubliés, incompris, de ne pas être écoutés ni pris en  compte. En quoi ce « parlement des invisibles » interroge-t-il les  écrivains ?

- Jeudi 15 mai ET vendredi 16 mai 2014 à 17h30. Monde rural, politique et culture. Le monde rural est un chantier politique. Tout bouge dans le milieu rural : le monde agricole, les entreprises, les organisation syndicales, les structures et les opinions politiques, les formes de vie, les pratiques culturelles, sociales, associatives, coopératives...
La culture ne se contente pas d'accompagner ce mouvement vital, elle est le levain dans la pâte. La culture est un moteur de la nouvelle ruralité. Elle nourrit une nouvelle vision des rapports humains, de l’environnement, de l’écosystème rural. Elle est au cœur des enjeux qui mobilisent les habitants.

Les communes, les petites villes, la campagne sont peuplées de figures qui donnent à ce monde sa puissance et sa beauté. Les maires et les équipes municipales sont des acteurs remarquables de ce monde. Ils animent et pilotent le quotidien de la commune et son développement. Nous tenons particulièrement à leur présence et à leur témoignage. Nous invitons ces acteurs, ces figures à venir partager leurs visions, leurs expériences, leurs initiatives, leurs utopies.

[+] En savoir plus sur "Paysage Intérieur Brut"...