Auteurs/théâtres › . spectacles/pièces

Marie Dilasser Paysage intérieur brut

Il y a dans les Côtes d'Armor une jeune femme auteure dramatique qui tient un café-épicerie dans une petite commune. Il y a en Bretagne une auteure dramatique qui a écrit une pièce qui affiche fièrement son titre en breton. Et plus étonnant encore,…

Lire la suite

« Chimères et autres bestioles » de Didier-Georges Gabily

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Chimères et autres bestioles » de Didier-Georges Gabily, mise en lecture par Janine Godinas, au Théâtre Varia à Bruxelles, le 10 décembre 1994.) Ouvrir…

Lire la suite

« Naz » de Ricardo Montserrat

Ricardo Montserrat est un écrivain qui n'a pas froid aux yeux. Ni à la langue. Sa pièce Naz en témoigne. Ne la ratez pas. Elle sera jouée dans les semaines qui viennent dans plusieurs villes. Inventeur de gestes littéraires et artistiques en lien…

Lire la suite

« Sa maison d'été » de James Bowles

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Sa maison d'été » de James Bowles, mis en scène par Robert Cantarella au Théâtre de Quimper, en février 1995.) Une mère. Une fille. Une autre mère. Une…

Lire la suite

« Reviens à toi (encore) » de Gregory Motton

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Reviens à toi (encore) » de Gregory Motton, mis en scène par Eric Vigner à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, le 12 novembre 1994.) Des…

Lire la suite

« Pièces de Guerre » de Edward Bond

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Pièces de Guerre » de Edward Bond, mis en scène par Alain Françon au Théâtre de l'Odéon, en janvier 1995.) Le terrible poids des gestes décisifs. La…

Lire la suite

« Lumières (I) Près des ruines » de Georges Lavaudant

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Lumières (I) Près des ruines » de Georges Lavaudant, Jean-Christophe Bailly, Michel Deutsch et Jean-François Duroure, mis en scène par Georges Lavaudant,…

Lire la suite

« Choral » du Théâtre du Radeau

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Choral » du Théâtre du Radeau, mis en scène par François Tanguy, à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, en mars 1995.) Bâche de plastique…

Lire la suite

« Philoctète » de Heiner Müller

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Philoctète » de Heiner Müller, mis en scène par Eric Vigner à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc le 12 novembre 1994.) Des images de guerre,…

Lire la suite

« Corps » de Adel Hakim

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Corps » de Adel Hakim, mis en scène par l'auteur, au Théâtre des quartiers d'Ivry en février 1995.) Le nocturne du corps. Macbeth et Lady Macbeth. La…

Lire la suite

« Les charmilles » de Jean-Michel Rabeux

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Les Charmilles » de Jean-Michel Rabeux, mis en scène par l'auteur à La rose des vents, scène nationale de Villeneuve-d'Ascq en décembre 1994.) Le monde…

Lire la suite

« Les mains d'Edwige au moment de la naissance » de Wajdi Mouawad

(Article de Roland Fichet publié en janvier 2011 dans le programme de saison du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, à propos de la pièce « Les mains d’Edwige au moment de la naissance » de Wajdi Mouawad, mise en scène…

Lire la suite