Auteurs/théâtres

Vignette « Transmission » -©Roland Fichet 

 

Nadine Berland

Nadine Berland est dense. Elle est dense sur scène, elle est dense dans la vie. On l’aime. On l’admire. Elle fait partie des actrices que nous avons besoin de retrouver régulièrement. Pour le plaisir de travailler de nouveau ensemble oui mais encore…

Lire la suite

Marie Dilasser Paysage intérieur brut

Il y a dans les Côtes d'Armor une jeune femme auteure dramatique qui tient un café-épicerie dans une petite commune. Il y a en Bretagne une auteure dramatique qui a écrit une pièce qui affiche fièrement son titre en breton. Et plus étonnant encore,…

Lire la suite

Marine Bachelot chez Carmélie

Vous souvenez-vous d'Artémisia Vulgaris ? de À la racine ? Vous souvenez-vous des prémonitions de Marine Bachelot ? Les zones de jonction, Marine connait, les zones où sexe et pouvoir copulent, fabriquent de l'humain, fabriquent de l'inhumain. On…

Lire la suite

Marie Dilasser chez Carmélie le 19 novembre

[+] en savoir plus sur le 19 novembre à la Villa Carmélie Dans l'illustre maison d'édition Les Solitaires Intempestifs un titre intrigue : « ME ZO GWIN HA TE ZO DOUR ». Mais qui a bien pu écrire cette pièce ? Quelle langue pratique cette sorcière ?…

Lire la suite

« Affabulazione » de Pier Paolo Pasolini

(Extrait des « Notes dans la marge » de Roland Fichet publiées dans Théâtre s en Bretagne n° 17, Le rire interdit, P.U.R., premier semestre 2003. « Affabulazione » est une pièce de Pier Paolo Pasolini écrite en 1966, publié en français dans le…

Lire la suite

« Chimères et autres bestioles » de Didier-Georges Gabily

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Chimères et autres bestioles » de Didier-Georges Gabily, mise en lecture par Janine Godinas, au Théâtre Varia à Bruxelles, le 10 décembre 1994.) Ouvrir…

Lire la suite

« Naz » de Ricardo Montserrat

Ricardo Montserrat est un écrivain qui n'a pas froid aux yeux. Ni à la langue. Sa pièce Naz en témoigne. Ne la ratez pas. Elle sera jouée dans les semaines qui viennent dans plusieurs villes. Inventeur de gestes littéraires et artistiques en lien…

Lire la suite

« Sa maison d'été » de James Bowles

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Sa maison d'été » de James Bowles, mis en scène par Robert Cantarella au Théâtre de Quimper, en février 1995.) Une mère. Une fille. Une autre mère. Une…

Lire la suite

« Reviens à toi (encore) » de Gregory Motton

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Reviens à toi (encore) » de Gregory Motton, mis en scène par Eric Vigner à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, le 12 novembre 1994.) Des…

Lire la suite

« Pièces de Guerre » de Edward Bond

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Pièces de Guerre » de Edward Bond, mis en scène par Alain Françon au Théâtre de l'Odéon, en janvier 1995.) Le terrible poids des gestes décisifs. La…

Lire la suite

« Lumières (I) Près des ruines » de Georges Lavaudant

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Lumières (I) Près des ruines » de Georges Lavaudant, Jean-Christophe Bailly, Michel Deutsch et Jean-François Duroure, mis en scène par Georges Lavaudant,…

Lire la suite

« Choral » du Théâtre du Radeau

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Choral » du Théâtre du Radeau, mis en scène par François Tanguy, à La Passerelle scène nationale de Saint-Brieuc, en mars 1995.) Bâche de plastique…

Lire la suite

« Philoctète » de Heiner Müller

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Philoctète » de Heiner Müller, mis en scène par Eric Vigner à La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc le 12 novembre 1994.) Des images de guerre,…

Lire la suite

« Corps » de Adel Hakim

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Corps » de Adel Hakim, mis en scène par l'auteur, au Théâtre des quartiers d'Ivry en février 1995.) Le nocturne du corps. Macbeth et Lady Macbeth. La…

Lire la suite

« Les charmilles » de Jean-Michel Rabeux

(Article écrit par Roland Fichet, publié dans Prospero N°5, Traces, Juillet 1995, au sujet de « Les Charmilles » de Jean-Michel Rabeux, mis en scène par l'auteur à La rose des vents, scène nationale de Villeneuve-d'Ascq en décembre 1994.) Le monde…

Lire la suite

« Les mains d'Edwige au moment de la naissance » de Wajdi Mouawad

(Article de Roland Fichet publié en janvier 2011 dans le programme de saison du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, à propos de la pièce « Les mains d’Edwige au moment de la naissance » de Wajdi Mouawad, mise en scène…

Lire la suite

Du concret métaphysique

(« Notes dans la marge » publiées dans Théâtre s en Bretagne n°18, L’enfermement, PUR, deuxième semestre 2003.) [+] télécharger cet article Ces notes ont été suscitées par deux pièces de jeunes auteurs dramatiques, l’un Congolais l’autre Français.…

Lire la suite

« Médée » de Hans Henny Jahnn

(Extrait des « Notes dans la marge » de Roland Fichet publiées dans Théâtre s en Bretagne n° 17, Le rire interdit, P.U.R., premier semestre 2003. « Médée » est un texte de Hans Henny Jahnn parut en 1926, publié en France en 1998 aux éditions José…

Lire la suite

« Girls just want to have fun Boys just want to have sex » de Garance Dor

(Extrait des « Notes dans la marge » de Roland Fichet publiées dans la revue Théâtre s en Bretagne n°15-16, Théâtre et territoire, P.U.R., deuxième semestre 2002. « Girls just want to have fun,Boys just want to have sex » est un texte de Garance Dor…

Lire la suite

« L'épreuve du feu » de Magnus Dahlström

(Extrait des « Notes dans la marge » de Roland Fichet publiées dans la revue Théâtre's en Bretagne n°15-16, Théâtre et territoire, P.U.R., deuxième semestre 2002. « L'épreuve du feu » est une pièce de Magnus Dahlström parue en France en 2002, aux…

Lire la suite

« Paradis de tristesse » de Olivier Py

(Extrait des « Notes dans la marge » de Roland Fichet publiées dans la revue Théâtre s en Bretagne n°15-16, Théâtre et territoire, P.U.R., deuxième semestre 2002. « Paradis de tristesse » est un roman de Olivier Py, parut en 2002, aux éditions Actes…

Lire la suite

« Les charmilles et les morts » de Jean-Michel Rabeux

(Extrait des « Notes dans la marge » de Roland Fichet publiées dans la revue Théâtre s en Bretagne n°15-16, Théâtre et territoire, P.U.R., deuxième semestre 2002. « Les charmilles et les morts » est un texte de Jean-Michel Rabeux, publié en 2002 aux…

Lire la suite

« Purifiés » de Sarah Kane

(Extrait des « Notes dans la marge » de Roland Fichet publiées dans la revue Théâtre s en Bretagne n°15-16, Théâtre et territoire, P.U.R., deuxième semestre 2002. « Purifiés » est un texte de Sarah Kane écrit en 1998, publié en France en 1999 aux…

Lire la suite

Du bref et de la forme : dispute

(Roland Fichet, Daniel Lemahieu - échange de lettres publié dans Les Cahiers de Prospéro n° 10, Revue du Centre National des Écritures du Spectacle, mars 2000.) [+] télécharger cet article Première lettre de Roland Fichet à Daniel Lemahieu 16…

Lire la suite

L'art de fendre

(Article de Roland Fichet publié dans Les Cahiers de Prospéro n° 1, Revue du Centre National des Écritures du Spectacle, 1994.) [+] télécharger cet article (Quatre conversations entre ELLE et LUI à la toute fin de l’année 1993.) Quelques diagonales…

Lire la suite